Initiée
en 1998, Maximes
et Mixtures
se présente comme une collection littéraire « destinée à
recueillir les plus larges impressions de l’expression brève »
et se décline, selon les thèmes retenus, par des apports de pensées
diverses : combinaison d’observations, de réflexions et de
considérations, avec le support de citations intertextuelles. Au
sujet de ce genre et de sa forme stylistique, l’auteur note :
Par
ce qu’elles donnent à voir et à entendre, les petites formes
littéraires demeurent essentielles : c’est une humeur, un
état d’esprit, un art de la touche
qui conjugue rigueur et souplesse, gravité et légèreté.
Maximes
et Mixtures
est aussi un espace d’échange entre le texte et l’image, puisque
chaque titre de la collection s’accompagne d’œuvres d’artiste :
Tout
est prévu, sauf le hasard
comporte une série de 6 dessins extraits des carnets de Jérémy
Damien.
« Adepte
du désordre ou monstre d'organisation, l'homme cherche toujours à
maîtriser le cours des évènements : conjectures, prophéties,
effets
d’annonces ou plans de carrière… Ainsi soit-il, qu’il en sera
autrement. Gardons-nous de savoir trop vite de quoi demain sera fait,
malgré tous nos efforts de volonté et l’attirail des sciences
prévisionnelles. L’effet étant rarement à la hauteur de sa
cause, les certitudes s’effritent et l’individu se présente
alors comme un pantin soumis à d’obscures manipulations.
Sur le
thème, nous avons le sentiment d’une
mauvaise distribution des rôles, d’erreurs de la régie. Si ce
n’est de le provoquer ou de l’esquiver, nous devons de respirer
et de bouger par le plus curieux des hasards, par une exception qui
ne confirme pas nécessairement la règle et que n’infirme en
définitive aucune loi. La plus belle
des constances n’est-elle pas de s’adapter aux circonstances,
jusqu’au
dénuement final ? »
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