La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

samedi 10 avril 2010

La lune : voyages et spéculations II [1656 > 1703]


< 8
John Wilkins (1614-1672)
Le monde dans la lune, divisé en deux livres, édition complète 1656
The Discovery of a World in the Moon, 1638 - A Discourse Tending To Prove that 'tis probable there may be another habitable World in that Planet, 1640
 

L'auteur imagine la Lune comme un monde habitable et prédit qu'un jour on pourra l’atteindre. Il prédit également l’invention des ballons, la navigation aérienne et les voyages interplanétaires. C’est un ouvrage qui avait pour but de populariser la vision de l’univers selon Copernic, Kepler et Galilée.

< 9
Cyrano de Bergerac (1619-1655)
L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la lune, 1657

Le héros attache autour de lui quantité de fioles emplies de rosée, dont l’attraction du soleil lui permet de s’élever. Après une première tentative, partant de Paris, il s’échoue au Canada, ce qui lui confirme le phénomène de rotation terrestre, le soleil étant fixe comme un "noyau au milieu du fruit" (ce qui ne peut que déplaire aux partisans du dogme religieux, qui fait de la terre le centre absolu et le fondement de la Création). Le héros fabrique alors une machine, munies d’ailes mécaniques et comportant un ressort, machine dont il donne peu de détails. L’embrasement de fusées aide à propulser l’engin dans les airs et accéder à la lune.

< 10
Anne Mauduit de Fatouville, dit Nolant de Fatouville (?-1715)
Arlequin empereur de la lune, 1684

Comédie en trois actes jouée pour le roi de France à l’Hôtel de Bourgogne le 5 mars 1684.

< 11
Bernard de Fontenelle (1657-1757)
Entretiens sur la pluralité des mondes, 1686

Au cours du deuxième et troisième soir de ses "Entretiens" avec la marquise de G***, Fontenelle disserte sur la lune et, au cours de sa discussion, évoque la possibilité d’une existence extra-terrestre et d’un futur voyage vers l’astre.

 





< 12
Aphra Behn (1640-1689)
The Emperor of the moon, a farce, 1687

Il ne s’agit pas exactement d’un voyage imaginaire vers la lune. Comme l’indique Florence March (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, études épistémè N°10, automne 2006), la farce "consiste en une mise en scène satirique de l’astronomie nouvelle et plus généralement de la science expérimentale", adaptée de la comédie de Nolant de Fatouville.

< 13
Gabriel Daniel (1649-1728)
Voiage du monde de Descartes, 1690

Cet ouvrage est une satire des théories de Descartes, écrite par un historiographe jésuite, qu’on peut très justement qualifier de "philosophie-fiction" (Jean-Luc Solère, N°4 de la collection "Uranie", Université de Lille, 1994).







14
David Russen (?)
Iter lunare, or a voyage to the moon, 1703

Peu d’informations. L’auteur utilise l’idée d’un engin pour catapulter le voyageur sur la Lune.


à suivre...

2 commentaires:

  1. Bonsoir Remy!
    Je vais mettre en scene prochainement Arlequin, Empereur dans la lune avec commedia dell'arte et chant et musique baroque.
    Auriez-vous par hasard des references iconographiques du 17e siecle a partager avec moi?
    Merci par avance pour votre aide. D'ailleurs, votre site est splendide, un vrai delice lunaire...
    Bien a vous,
    Jasmine

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Artemisia
    Le lièvre lunaire se réjouit de vos appréciations et de votre projet de mise en scène de "Arlequin empereur de la lune". Sur ce sujet, malheureusement, il vous faudrait une aide plus spécialisée car, dans cette matière documentaire, je ne dispose d'aucune information supplémentaire. Désolé ! Merci d'avoir rejoint en tout cas le "club des sélénites" et n'hésitez pas à me communiquez d'autres commentaires si nécessaire.

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :