La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

vendredi 4 février 2011

Un moment de calme [Michael Sowa]


Michael Sowa est un artiste peintre allemand, né à Berlin en 1945. Il est surtout connu pour ses livres d’images faussement enfantins, qui mettent généralement en présence des animaux dans des situations et attitudes insolites, tantôt comiques, tantôt inquiétantes ou un mélange des deux, dans un croisement de proximité (Annäherung) et d’étrangeté (Unheimlichkeit). Cette sensation n’est jamais aussi forte que lorsque l’image, privée de texte (à l’exclusion du titre éventuel) nous interroge sur sa représentation, c’est-à-dire sur notre rapport au monde. Et quand on sait que Sowa est né au moment de la défaite de l’Allemagne nazie et l’anéantissement de Berlin, il y a évidemment plein de questions plus profondes qui se posent… Sans qu’il soit forcément lunaire ou lunatique, mais en tout cas discret (peu d'informations biographiques sur la Toile), Michael Sowa a aussi introduit beaucoup de lapins dans ses peintures, faisant acte lui aussi d’anthropophilie cuniculaire.

3 commentaires:

  1. C'est en faisant une recherche sur Michael Sowa(admirable) que je suis tombée sur votre blog qui me plaît bien. Je vais le mentionner sur mon propre blog que je vous invite à parcourir.
    http://anne-marbrun.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Déjà j'aime bien le titre de votre blog ensuite j'aime bien Michael Sowa, ses toiles me font un peu penser à celles de Stanley Spencer sur le plan délirant bien sûr!
    je mets votre blog dans la liste de ceux à qui je rends visite de temps en temps, je suis très curieuse.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Michael SOWA fut une belle découverte que je dois à un ami et je vous vaudrai peut-être celle de Stanley SPENCER, que je ne connais pas. Merci pour votre commentaire et rejoignez le "Club des Sélénites", qui sont actuellement 13 à table !

      Supprimer

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :