La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

dimanche 27 février 2011

L'homme dans la lune 2 [Chine, Japon]

En Asie, à la place du fagot des légendes européennes, le bonhomme dans la Lune porte un joug aux extrémités duquel se balancent deux seaux. Son séjour sur l’astre nocturne est généralement lié à l’expiation d’une faute, mais il peut également faire l’objet d’une récompense.

Une légende des îles Ryukyu, au Japon, rapporte que jadis la Lune brillait d’un plus bel éclat que son époux le Soleil. Ce dernier réclama à sa femme un peu de sa lumière, prétextant que les voyageurs qui marchent durant la nuit sont moins nombreux et n’ont pas besoin de voir aussi clair. Mais la Lune fit la sourde oreille et refusa de sacrifier le moindre de ses rayons. Hors de lui, le Soleil poussa la Lune, qui tomba alors sur la Terre dans une mare remplie de boue. Un paysan qui passait par là posa son joug et vint la nettoyer avec l’eau puisée à ses seaux mais, malgré tous ses efforts, il fut incapable de lui rendre son éclat premier. La Lune retourna alors au ciel, et depuis, à chaque pleine Lune, elle invite le paysan à lui rendre visite là-haut. De la vint l’explication des taches que l’on voit à sa surface; il s’agit du vieux paysan japonais harnaché de son joug et de ses seaux.
 
extrait de La Lune : Mystères et Sortilèges, Édouard Brasey, éditions du Chêne



En Chine, on attribue au vieil homme de la lune appelé Yue-lao un rôle important dans la question des unions terrestres et de leur prédestination. Il possède en effet le pouvoir de former les mariages des mortels et de relier les futurs époux à l’aide d’un ruban de soie invisible, le couple étant alors maintenu par ce "cordon matrimonial" durant tout le temps de son existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :