La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

mercredi 2 juin 2010

La lune : voyages et spéculations IV [1784 > 1809]


< 22
Jacques-Antoine Dulaure (1755-1835)
Le retour de mon pauvre oncle ou relation de son voyage dans la lune, 1784
L’oncle de cette histoire, après une vive querelle avec un physicien de ses amis, est pris d’une violente colique. Son neveu lui administre un clystère empli par erreur d’un gaz inflammable. Le héros s’envole et atteint la lune. L’astre est habité par des êtres identiques aux terriens, quoique lilliputiens. L’oncle se rend à la capitale et découvre une société en apparence similaire à celle de notre planète, mais plus encore marquée par la fausseté et la fatuité. Il reviendra sur Terre après avoir construit un vaisseau mû par un énorme soufflet et porté par quatre ballons aérostatiques.

< 23
Louis-Sébastien Mercier (1740-1814)
Nouvelles de la Lune, 1788
Alors qu’il déplore la perte d’un ami très cher, au cours d’une nuit, le narrateur est frappé par la présence d’un rayon immense qui part directement de la lune. Cette flèche lumineuse trace un message qui lui révèle la présence de son ami, lequel lui révèle le secret de sa subsistance et ses nouvelles conditions d’existence sur la lune.

< 24
Gottfried August Bürger (1747-1794)
Aventures et mésaventures du Baron de Münchausen, 1788
En 1785, l'écrivain allemand Rudolf Erich Raspe recueille, ordonne et publie les récits de Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen (1720-1797). Mais c’est surtout Bürger qui remodèle et "fixe" l’histoire de cet ouvrage, même s’il n’en est pas l’auteur unique : deux célèbres contemporains, Kærstner et Lichtenberg, y contribuèrent sans doute. Pour le reste, les aventures du Baron dans la lune ne sont pas sans rappeler Lucien de Samosate : comme dans son "Histoire véritable", le roi de la lune mène une guerre contre le roi du soleil, et la description des habitants s’en inspire également.

< 25
Louis-Abel Beffroy de Reigny (1757-1811)
Nicodème dans la lune ou la révolution pacifique, 1791 et Constitution de la Lune, 1791
Journaliste, auteur dramatique et poète comique français, de Reigny fait paraître entre 1785 et 1791 un journal mensuel, appelé tour à tour Les Lunes du Cousin Jacques, Le Courrier des planètes et Les Nouvelles Lunes du Cousin Jacques.
Folie en prose et en trois actes, mêlée d’ariettes et de vaudevilles, satirique et moralisante. Deux villageois, Frérot et Lolotte, se lamentent de la tyrannie qui sévit sous le gouvernement lunaire, lorsque survient un voyageur aérien, Nicodème, qui vante à l'Empereur de la Lune les bienfaits de la révolution qui vient d'avoir lieu dans le lointain pays de France.

26
Aratus (pseudonyme)
A voyage to the moon strongly recommended to all lovers of real freedom, 1793
Sous ce nom d’emprunt (Aratus ou Aratos de Soles fut un poète et astronome grec du IIIe siècle av. J.-C.) se cache un écrivain demeuré anonyme. L’ouvrage figure dans le volume IV de « Modern British Utopias, 1700–1850 » (Gregory Claeys, 1997).

27
Pierre Gallet (1698-1757)
Voyage d’un habitant de la Lune à Paris à la fin du XVIIIe siècle, 1803
Après Claude Crébillon, un autre cas de voyage inverse, de la Lune à la Terre : Alphonaponor, roi de la lune, atterrit on ne peut plus simplement sur notre planète au moyen de deux éléphants ailés. Tableau satirique et conte moral.

< 28
Washington Irving (1783-1859)
The conquest of the moon, 1809
Une histoire d’invasion d’un genre allégorique, concernant le traitement appliqué aux natifs d’Amérique par les émigrants européens.

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :