"Il
n'est rien que la science ne sache ou n'étudie. Elle a découvert
que la puce (il faut regarder les choses en face) est en perte
d'intelligence. […] C'est la faute des insecticides Celles qui n'en
meurent pas tout à fait restent atteintes de désordres cérébraux.
[…]
Mêmes
désordres chez l'homme-lapin. Il s'abandonne, dit-on, à cent
extravagances. Il danse dans les clairières, il regarde la lune, il
s'habille en alligator. L'homme-lapin et l'homme-antilope sont des
produits d'Afrique Centrale. Moitié homme et moitié lapin, ou alors
moitié antilope ; mais moralement en grande partie (surtout
pour la moitié lapin). Ce sont des hybridités de caractère
folklorique, magique, religieux, ethniques, auxquelles l'Européen ne
comprend pas grand-chose.
Toujours est-il, qu'en ce moment,
l'homme-lapin se livrerait, selon la presse, à mille caprices
déconcertants que ne sauraient expliquer ni sa nature humaine ni sa
nature cuniculaire. On voit par là que les problèmes d'Afrique
noire exigent beaucoup de psychologie et de grands éleveurs de
lapins. Une vraie grande race d'éleveurs de lapins améliorée.
Sélectionnée. Psychologique.
Nous
sommes sur la bonne voie : la Gazette de Hambourg annonce
que l'Association des éleveurs de lapins de Cuxhaven rejette
désormais de son sein tous les célibataires : ce ne sont pas
des esprits assez stables. C'est très dur pour leur amour-propre,
mais c'est pour le bien du lapin. Il comprend mieux le père de
famille. Il est pour la famille, et le père de famille est également
pour la famille. Ou tout au moins ils l'étaient tous les deux avant
d'avoir tous ces enfants qui viennent manger leur chou jusque dans
leur assiette. Résumons-nous : ils ont les mêmes soucis.
Malheureusement
je me méfie de cette nouvelle. Car l'Allemand ne mange pas de lapin.
Aussi n'en élève-t-il jamais. Il mange de grands gros lièvres
roux, qu'il fait bouillir dans une marmite en fonte. De grandes
grosses cuisses de lièvre très dures qu'il assaisonne de marmelade
d'airelles, ou de groseilles ; non sucrée. Ce n'est pas qu'il
n'ait pas de lapins dans son pays ; au cimetière forestier de
Darmstadt, on les voit sauter sur les tombes comme des puces sur un
lit de pauvre homme. C'est simplement qu'il n'y tient pas. Peut-être
aussi se méfie-t-il de ces lapins qui mangent du mort. Mais il en
trouverait tellement d'autres ! En un mot, l'homme-lapin nous
cause bien des soucis."
18
février 1958
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