«
L'image n'est pas une quelconque idée exprimée par le réalisateur, mais
tout un monde miroité dans une goutte d'eau. »
Andreï
Tarkovski
"Le développement au XIXe siècle de nouveaux appareils, qui
restituaient l’impression de mouvement à partir d’images fixes,
fut largement dû au travail de physiciens qui s’intéressaient à
des bulles…/… Les physiciens cherchaient à faire de grandes
bulles stables et bien visibles à partir de lessives..."
Les bulles de savon allaient être à l’optique ce que les pommes
étaient censées être pour les lois de la gravitation.
C’est
ainsi que dans les années 1890, les scientifiques commencèrent à
concevoir des machines susceptibles de reproduire le transitoire et
de capturer la cinématique des gouttes et des films de savon dans
toute leur versalité.
Dès 1825, John Paris, un vulgarisateur scientifique londonien,
adjoignit un « thaumatrope » à son travail sur les bulles de
savon…
Mais le protagoniste le plus important de la cinématographie des
bulles de savon et des gouttes liquides
dans les années 1890 fut le physicien Charles Vernon Boys (dont
l’élève le plus célèbre fut Herbert George Wells). Boys
s’intéressait aussi bien à la physique des toiles d’araignée
qu’à celle de l’équilibre en bicyclette…
Alfred
Jarry dédie le chapitre VI du livre premier de Faustroll à Boys et
nous rappellerons que le héros du livre se déplace en bateau, et
que la conception de ce bateau utilise la théorie de Boys : le
crible, passoire géante de 12 mètres de long, est en effet
construit de façon à flotter par capillarité, grâce à un film de 250 000 gouttes d’huile de ricin...
Boys affina les mécanismes pour expliquer la tension de surface, la
capillarité et les principes
optiques
des anneaux colorés : ses bulles entraient en contact ou passaient
les unes à travers les autres sans éclater, de façon quasi
miraculeuse. Ce qui impressionnait surtout son assistance était son
usage des machines à faire des images pour démontrer la cinématique
des bulles et des gouttes. », à tel point que ses étudiants le
considéraient « comme un prestidigitateur.
Boys
citait dans ses conférences le fameux vers d’Edward Lear sur les
marins "qui partirent en mer sur une passoire". La tension de
surface d’un film de savon recouvrant un treillis en fil de fer
pouvait effectivement constituer, selon lui, une pellicule qui
permettrait de flotter à une passoire si elle était assez large et
que la mer était suffisamment clémente...
Robert Paul, un ingénieur électrique, fit équipe avec Wells,
ancien étudiant de Boys, pour breveter « une nouvelle forme de
spectacle où l’on présente des scènes qui sont censées se
dérouler dans l’avenir ou le passé, leur donnant ainsi la
sensation d’utiliser une machine à voyager dans le temps...
|
Le peintre Stanley Spencer |
L’animatographe
de Robert Paul constitua une étape importante dans la
commercialisation du cinéma pour le grand public.
Alfred Jarry avait dévoré les travaux de Boys sur les bulles de
savon mais aussi ceux de Thomson (Lord Kelvin) sur l’éther et ceux
de Wells sur les machines à remonter le temps. Il était aussi
impressionné par la cinématographie et les nouvelles technologies… Collant au plus près de la science de son temps, pour
développer ses propres solutions imaginaires."
UNE
SCIENCE DE L'ÉCLAT
Les
bulles de savon et l'art de faire de la physique à l'époque
victorienne
|
Adolf Lins |
|
Luigi Bechi |
|
Chardin - 1734 |
|
Van Loo - 1750 |
|
Edouard Manet |
|
Charles Joshua Chaplin |
|
Elizabeth Gardner-Bouguereau - 1871 |
|
Edward Potthast |
|
Renard de Saint André |
|
Franz Thone |
|
Jean-Etienne Liotard |
|
Jan Lievens - 1645 |
|
John Everett Millais |
|
Filippo Pelagio-Palagi - 1827 |
|
Thomas Couture - 1858 |
|
Willem Van Mieris le Jeune |
|
Pierre Mignard |
|
Rembrandt |
|
Paul Peel |
|
Oszcar Glatz
|
|
Louis Icart |
|
Luigi Russolo
|
|
Izis Bidermanas |
|
Colette Calascione |
|
Sally Mann |
|
Mariette Patty Allen |
|
Tino Luciano
|
|
Japon | | | | | | | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :