La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

lundi 9 avril 2012

Le philosophe et le perroquet, Jacques Sojcher - Mémoires du perroquet Papageno, Noël Devaulx

Jacques Sojcher est un écrivain belge francophone, né à Bruxelles en 1939, de père slovaque et de mère polonaise. Professeur de philosophie et d'esthétique à l'Université libre de Bruxelles.
Parmi ces ouvrages, citons : Le professeur de philosophie (éditions Labor), La démarche poétique (Union Générale d'éditions, 10/18).
La vidéo le présente ici en résidence d'écriture à la Chartreuse d'Avignon.


Pour faire suite à Jacques Sojcher, pourquoi ne pas mentionner Mémoires du perroquet Papageno publié chez Dumerchez en 1993, de Noël Devaulx ? Votre lièvre précieux vous recommande cet écrivain un peu oublié, attaché généralement au genre fantastique, mais qui se disait plutôt "observateur de l'étrange". Né à Brest le 9 décembre 1905, mort le 9 juin 1995, il avait renoncé à une carrière maritime pour des raisons de santé et, devenu ingénieur, avait choisi d’évoquer le mystère des choses dans de brefs récits qui peignent l’enfance et des mondes étranges où guettent le dédoublement, la mort et la sorcellerie.
Publié essentiellement par Gallimard (mis à part Avec vue sur la zone, un ensemble de nouvelles chez José Corti, d’ailleurs indisponible), Noël Devaulx a obtenu le Grand prix de la Société des gens de lettres en 1989 pour l’ensemble de son œuvre, qui compte de nombreux ouvrages composés en grande partie de nouvelles (contes, récits) : Compère, vous mentez !, La dame de Murcie, Le lézard d'immortalité, Capricieuse Diane, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :