La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

samedi 14 avril 2012

David Chesworth

Depuis ses débuts en 1978, alors qu’il anime à Melbourne un centre de musique expérimentale, performance et video, David Chesworth est devenu l’un des compositeurs et artiste sonore les plus importants d’Australie. Après une expérience dans un groupe post-punk, Essendon Airport (1978-1983), il a alterné réalisations personnelles et collaborations, sans cesser de s’intéresser à ces deux versants, celui du musical et du sonore, au croisement de différentes disciplines et surtout en conjonction de différents genres et cultures, tant populaire que classique.

David Chesworth & Sonia Leber

David Chesworth et Sonia Leber créent des d’installations dans des galeries d’art et autres lieux publics, combinant des environnements faisant intervenir le son et l’image, et utilisant la voix humaine pour principal medium. L’intérêt de Chesworth se porte également vers le théâtre et l’opéra contemporain avec plusieurs commandes de musiques de scènes. 

David Chesworth Ensemble

Chesworth est par ailleurs — et c’est ce qui nous intéresse ici en premier lieu — le directeur artistique d’un ensemble du même nom, créé au milieu des années 90. Jouant sa propre musique et celle de quelques autres compositeurs, le DCE a tracé sa propre voie, en créant une musique particulièrement inventive et évocative qui lui a fait gagner une audience internationale. Les compositions de David Chesworth ont été jouées et largement présentées en Australie, et au-delà, figurant au programme de grands festivals tels que : Ars Electronica, Festival D'Automne de Paris, Edinburgh Festival, BAM's Next Wave Festival in New York, Bang on a Can Marathon, Sydney Biennale et Adelaide Festival… Le David Chesworth Ensemble a partagé la scène avec des musiciens de différentes formations comme le Gavin Bryars Ensemble, The Bang On a Can Allstars, Nick Cave and the Bad Seeds.

Discographie

A cette date, L’ensemble a réalisé quatre CD (malheureusement onéreux à l’import), dont :

BADLANDS SUITE

Ce disque est fondé sur des extraits de Musica poetica du compositeur Carl Orff (1895-1982, plus connu pour son œuvre Carmina Burana), que Chesworth a découvert par la musique du film de Terrence Malik, Badlands. Il s’intéresse ensuite aux œuvres pédagogiques de Carl Orff, Schulwerk (atelier scolaire) et apprécie la nature simple, élémentaire de leur motifs et une certaine qualité déconcertante qu’il reconnaît pour une part dans son propre travail, ce qui l'a conduit à retravailler cette musique à sa manière.



MUSIC TO SEE THROUGH

L’Ensemble présente ici le meilleur de sa créativité, appuyé par trois célèbres voix australiennes : Robert Forster, des Go-Betweens, Lisa Miller et Amanda Stewart.
Panopticon, premier titre du CD, a été élu meilleure œuvre instrumentale de l’année 2006 aux Classical Music Awards d’Australie.




 VANISHING TEKOPIA

Ce disque se réfère indirectement à un îlot du Pacifique qui est en train de disparaître lentement, comme beaucoup d'autres, en raison de l'élévation du niveau des mers. Mais ce disque se réfère aussi à de nombreuses minorités culturelles à travers le monde qui sont menacées de disparition, par la pression croissante des forces environnementales, politiques et économiques. Cela inclut les Hmong au Laos, les Ogoni dans le delta du Niger et les Naga en Inde du nord. Pour ce disque, les deux vocalistes ont formé un langage phonétique que David Chesworth a inventé. Vanishing Tekopia est à la fois comme un Requiem et la conséquence du processus d'absorption et d'assimilation culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :