La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

mardi 10 avril 2012

Alice, par Vladimir Clavijo-Telepnev

Vladimir Clavijo-Telepnev est né en 1962 à Moscou. Diplômé de l’Académie des arts graphiques en 1986, il s’est attaché entre autres à la réalisation d’illustrations pour Alice au pays des merveilles, au moyen du medium photographique. L’aspect monochrome de ses compositions, comportant de subtiles nuances de couleur, l’ambiance de ses mises en scène et les éléments du décor donnent à l’ensemble une esthétique ancienne, empreinte de romantisme et de langueur mélancolique, qui nous renvoie en effet à celle de l’Angleterre victorienne. L’artiste se réfère à ce type d’univers idéalisé, où perce une certaine tristesse, qui peut se confondre avec une sorte de rêve éveillé, rejoignant également les impressions de certains tableaux du symbolisme russe du tout début du XXe siècle, à travers des artistes comme Viktor Borisov-Musatov, Mikail Vrubel, Nikolai Sapunov ou Sergei Sudeikin et de leur groupe nommé la Rose bleue, après une exposition du même nom.


 Pour en savoir + cliquer sur la ROSE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :