L’histoire du Club
Foot (première période)
Par Richard Marriott
Le Club Foot de San Francisco fut créé par Richard
Kelly, un compositeur ayant étudié avec John Cage et David Tudor. Son obsession
était d'associer des valeurs reconnues du monde artistique à une dynamique d'interprétation en
concert, de fusionner Frank Sinatra, Roy Orbison et Albert Ayler
et de proposer ce mélange sur scène. Un disque produit en 1980 par Subterranean Records, témoigne de ce
premier état du Club Foot et des
groupes qui gravitaient autour de Kelly à cette époque : The Longshoremen, Naked City (sans relation avec le groupe de John Zorn), Bay of Pigs et The Alterboys. Les thèmes du Club Foot qui ouvrent et concluent cet
album furent interprétés par libre association des membres des différents
groupes cités. Ce fut le premier Club
Foot Orchestra. On peut en écouter des extraits ici et même
télécharger cet album, dont la musique ne paraît pas avoir quarante ans d’âge !
Après avoir joué dans quelques productions de Richard Kelly,
je m’installai dans un appartement au-dessus du Club Foot. Après quinze mois d'angoisse causée par les stridences qui venaient
de l'étage inférieur, je formai un orchestre pour jouer à un festival du Club Foot en juin 1983. Suivant une
éthique personnelle visant à l'égalitarisme, tous les musiciens furent les bienvenus,
les débutants jouaient un rôle simple, mais essentiel, les plus affirmés
jouaient les parties plus difficiles et les solistes jouaient par-dessus tout
ça. Nous nous appelâmes Orquestra FOOT a
dentra la Boca. La formation incluait trois membres du groupe de
Kelly : Opter Flame, Karl DeLovely et Bruce Ackley. Étaient aussi présents
Neil Kaku à la basse, Eugene Chadbourne à la guitare et Tutti à la clarinette
basse, plus Beth Custer, Josh Ende et Arny Young, qui furent des figures
importantes dans les formations ultérieures du CFO. Pour ce premier concert,
l’orchestre montra une prédilection pour les mesures bizarres : ma composition
The Trial of Silly Satan commençait par
un thème africain joué en 12/8, passait en 7/4, 11/8, 5/4 et 13/8 avant reprise
du thème. Un mois après ce festival, Richard Kelly se suicida chez lui.
L’orchestre,
rebaptisé The Club Foot Orchestra, en
référence au lieu d’origine et en hommage à Richard Kelly, se reforma en
octobre 1983 pour se produire au Horn Reborn
Festival à San Francisco. Pendant quelques années, le CFO joua dans la
plupart des clubs de la ville. Deux disques, produits par Ralph Records, témoignent de cette période du Club Foot Orchestra :
Wild
Beasts, en 1985 et Kidnapped, en 1987
incluant
des musiciens comme Snakefinger, Beth Custer, Eric Drew Feldman, Dave Barrett,
Dick Deluxe Egner, Josh Ende, Arny Young, Julian Smedley, Dave Kopplin, Raoul
Brody and Opter Flame.
Ces deux
albums sont aujourd’hui réunis sur un seul CD chez Rastacan Records.
Richard
Marriott est compositeur, musicien, producteur et créateur d’instruments depuis
plus de trente ans. Il a composé pour le cinéma, la télévision et différents arts du spectacle : la danse, le théâtre et l’opéra,
mais aussi pour des installations et jeux video (il fut employé par la société Atari), englobant un
éventail de styles, de l’avant-garde à l’industrie du commerce traditionnel.
Fondateur et
directeur artistique du Club Foot
Orchestra, qualifié de premier ensemble musical pour ciné-concert, Richard
Marriott a composé pour cette formation les musiques des films
suivants :
Nosferatu, 1989
Sherlock Junior, 1992
Metropolis, 1991
Pandora’s
Box, 1995
Les mains d’Orlac, 1997
Legong dance of the Virgins, 1999
en
collaboration avec Made Subandi et la formation Gamelan Sekar Jaya
Potemkine, 2005
Le fantôme de l’Opera, 2005
Et aussi, comme on peut le voir ci-contre, The Club Foot Orchestra a repris des films de Federico Fellini, mis en musique par Nino Rota...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :