La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

mardi 4 mai 2010

La chasse de Vénus


Associés à la déesse de l’Amour en colère, les lièvres qui se multiplient sont des symboles d’euphorie érotique. Les connotations sexuelles du lièvre se vérifient par le fait que cet animal est le symbole archétypique de la procréation. En outre, le lièvre est ambivalent car on peut le tenir pour moral ou immoral. Les Hébreux le considéraient comme un animal « impur » (Deutéronome XIV, 7), symbole de la luxure et de la fécondité. Le lièvre est aussi une figure allégorique de la vitesse et de l’insaisissable, ce qui le rattache à la lune mercuriale. En Grèce, la déesse de la lune, Hécate, était associée au lièvre. L’analogue allemande de cette dernière, Harek, était aussi accompagnée de lièvres.

L’alchimie, Johannes Fabricius, éditions Sand, 1996

Le cœur noir et blanc de Vénus traversé d’une flèche et brûlant d’amour domine une chasse au lièvre circulaire. Cette illustration de la chasse de Vénus par Basile Valentin s’accompagne des vers suivants :

La chasse de Vénus a commencé ;
En vérité, si le chien attrape le lièvre
Celui-ci ne fera pas de vieux os.
Cela est le fait de Mercure, car lorsque
Vénus se met en colère
Elle produit une quantité épouvantable de lièvres.
Protégez donc Mars de votre épée
Afin que Vénus ne se transforme pas en putain.





illustration de Jackie Morris
Malheureusement dépourvue du cœur de Vénus et des trois chiens de la ronde, le motif de la chasse et le thème de la dualité disparaissent, comme vidés de leur sang...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :