La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

samedi 15 octobre 2011

Menebuch, le Grand Lièvre des Winnebagos


Ce récit, fait par les indiens Winnebagos du Wisconsin, illustre à la fois la personnalité balourde des Tricksters et la trivialité de nombreux mythes les concernant :


"Grand Lièvre (Menebuch), ayant chassé quelques canards, les mit à rôtir au feu tandis qu'il s'accordait un petit somme. Il demanda à son anus de monter la garde, cependant des renards s'emparèrent de son repas. Lorsqu'il se réveilla et découvrit que les canards avaient disparu, il s'emporta contre son anus :
« Ne t'avais-je pas dit de surveiller le feu. Je vais te donner une bonne leçon ! »
Se saisissant d'un brandon, il brûla l'orifice de son anus, et se mit à hurler de douleur. Pestant contre sa propre bêtise, Grand Lièvre s'en alla clopin-clopant. En chemin, il trouva un morceau de gras sur la route, commença à le manger et le trouva délicieux. Mais il comprit vite qu'il était en train de déguster un bout de ses propres intestins, tombés hors de son anus brûlé. Il s'écria :
« Les gens ont raison de me traiter d'idiot ! », puis il remit ses intestins en place, les serrant et repliant du mieux qu’il put, ce qui explique pourquoi l'anus des hommes est ridé."



















De haut en bas :
Indiens Winnebagos à Ft Snelling, 1863
Chef indien Winnebago, vers 1862-1875

Robert N. Dennis collection / Stereoscopic views of the Indians of Minnesota and the Old Northwest. New York Public Library

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :