La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

vendredi 22 octobre 2010

Rabbit's moon, un film de Kenneth Anger


En 1950, Kenneth Anger tourne Rabbit’s moon à Paris, lors d’un long séjour en France.
C’est un film muet, interprété par André Soubeyran, Claude Revenant et Nadine Valence. La musique de la nouvelle version du film en 1979 est d’Andy Arthur.

Ce film met en scène une saynète de pantomime inspirée de la "Commedia dell’Arte" avec ses trois personnages les plus connus : Pierrot, Arlequin et Colombine. Le cinéaste leur attribue une personnalité spécifique, bien éloignée du stéréotype habituel. Ils vont être l’expression, avant tout, des préoccupations intimes du cinéaste qui, à l’instar de Pierrot dans ce film, va "chercher à atteindre la lune" en utilisant des éléments d’ordre magique.

Pierre Hecker (Les films « magicks » de Kenneth Anger, Paris expérimental, 1999) 
Un vif remerciement à Vincent Capes, à qui je dois cette référence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :