La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

mardi 8 mars 2011

La pomme de Michaux & Le chou de Jarry [Venus d'ailleurs XII, janvier 2011]

Sciences et imaginaires : c’est le thème du N°12 de la revue Venus d’ailleurs. En exergue à ce qui constitue le livret commun, cette réflexion de Paul Valéry :

Que serions-nous donc sans le secours de ce qui n’existe pas ?

Depuis sa parution en 2006, la revue propose à chaque livraison un ensemble de 3 livrets : un premier qui est une création commune d’artistes et d’écrivains, un deuxième qui offre carte blanche à un auteur/artiste, un troisième qui reproduit une œuvre ou réédite un texte peu connu ou devenu indisponible.

Votre lièvre précieux présente dans ce numéro des extraits d’une vidéo-conférence filmée au cours de l’été 2010 par Vincent Capes (pour en visionner l’intégralité, suivre ce lien video).
Le livret I de la revue contient deux mini DVD soit 48mn de films (et une bibliothèque virtuelle en bonus), avec la participation de :
Fernando Arrabal, Jean-Claude Carrière, Richard Khaitzine, Géo Matiche, Lafcadio Mortimer, Pier tardif, Dez Vylenz (extrait de The mindscape of Alan Moore)
Le livret II présente un texte de Richard Sünder, l’un des fondateurs de la Pansémiotique : L’origine du cosmos.
Le livret III présente une réédition du Docteur Faustroll : Commentaire pour servir à la construction pratique de la machine à explorer le temps (1900).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :