La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

mardi 14 septembre 2010

La Contrepétothèque [Cinéma]

Après la littérature, voici l'annonce de la Contrepétothèque - Cinéma, disponible dès octobre. Édition limitée (100 exemplaires numérotés, dont 5 accompagnés d'un photomontage original signé de la patte du lièvre précieux). Pour toute commande, passer par le site de Rémy Leboissetier et utiliser la zone "contact". Vous pouvez trouver des extraits ici, depuis ce site consacré à l'édition.
L'ouvrage propose une série de 51 titres composés à partir d'œuvres cinématographiques normalement bien connues du public (d'un public qui, dirons-nous, s'intéresse un tant soit peu à l'histoire du cinéma). 

Monsieur Verdoux meets Docteur Calligari - photomontage Rémy Leboissetier

La méthode est simple : pour retrouver le titre original du film, il s'agit de remettre en bon ordre ses différents phonèmes. Deux premiers indices  sont là pour vous aider : année de sortie, pays de production ; un troisième indice au dos de chaque feuillet, représentant un fragment d'image, apporte une aide supplémentaire (qui se veut déterminante). En dernier lieu, si le mystère persiste, un bâtonnet vous aidera à découvrir la solution-miroir. Ainsi, fort de votre nouveau savoir, vous pourrez à votre tour tester la perspicacité de votre entourage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :