La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

samedi 13 juin 2015

Histoire littéraire des fous, Octave Delepierre [1860]

En Angleterre, dit M. Delepierre, l'encouragement à la composition littéraire forme dans les établissements d'aliénés un moyen de guérison dont s'applaudissent les médecins spéciaux. The Crichton Royal Institution en Écosse, possède une presse dirigée par les habitants de l'établissement, au moyen de laquelle on y publie un petit journal mensuel intitulé : The New moon. On y .trouve les compositions en prose et en vers de ceux qui, dans leurs intervalles lucides, se sentent enclins à ce genre de distraction. Le Royal Edimburgh Asylum a, comme le précèdent, une presse et un journal mensuel intitulé : The Morningside Mirror, qui se publie régulièrement depuis douze années. Enfin l'hospice de Hanwell, l'un des plus importants de l'Angleterre, a établi un bazar où les diverses pièces écrites par les lunatiques sont exposées et vendues à leur profit. Un public nombreux visite ces expositions de publications fantaisistes tirées sur papier de couleur, ornées d'arabesques bizarres, dont la vente est parfois considérable.

La Revue anecdotique des excentricités contemporaines (premier semestre, année 1860)

2 commentaires:

  1. Saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :