La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles

(sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

samedi 27 mars 2010

CHINE : Le Lièvre de Jade


Dans la Chine ancienne, le lièvre est un animal lunaire apothicaire, occupé à piler l'élixir de Longue Vie dans un mortier : il y mêle l'écorce de cassia (branches de cannelle), le jus de bambou et la cervelle de crapaud. Le quinzième jour de la huitième lune, "Monsieur Lapin" est fêté : il est représenté vêtu d'une robe et d'un bonnet de lettré protégé par une ombrelle... Dans "Le livre des êtres imaginaires", écrit avec la collaboration de Marguerite Moreno, Jorge Luis Borges apporte quelques précisions : "Le Bouddha, dans une de ses vies antérieures, pâtit de la faim ; pour le nourrir, un Lièvre se jeta au feu. Le Bouddha, en récompense, envoya son âme à la lune. Là, sous un acacia, le Lièvre écrase dans un mortier magique les drogues qui composent l'élixir de l'immortalité. Dans le parler populaire de certaines régions, ce Lièvre s'appelle le docteur, ou lièvre précieux, ou lièvre de jade."
Taiso Yoshitoshi, Le lièvre de jade


"Le chinois est serein
Et sur l’astre rouillé un rongeur de jade
Étend son reflet mauve comme un augure espiègle.

Nous vacillons dans la nasse des mots
Et les pauvres certitudes des sots querelleurs."


  • Biblio 1 : L'imaginaire et la symbolique dans la Chine ancienne, Maurice Louis Tournier (éditions l'Harmattan, 1991)
  • Biblio 2 : Le Livre des êtres imaginaires, Jorge Luis Borges avec la collaboration de Marguerite Moreno (éditions Gallimard, 1987)
  • Biblio 3 : Mathieu Rémi, Le lièvre de la lune dans l'antiquité chinoise.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :